Foka Mapagne
L’artiste s’est imposé fin décembre, comme meilleur artiste Rap 2025, lors d’une compétition organisée par Ndjam Vi, un festival culturel et musical annuel de la ville de Ndjamena.
Pour lui, cette consécration face à cinq concurrents locaux, vient renforcer son rôle de « militant de la survie du hip-hop au Tchad », lui qui se présente comme « haut-parleur des sans-voix » à travers ses différents morceaux.
« J’ai choisi de remonter la bretelle du rap pour lui redonner sa fonction originelle », confie -t-il au Studio Hirondelle Tchad.
Avec sa musique, notamment des titres comme « Gare à Vous », « Nomade », « Éphémère » ou encore « Insécurité », Ndomich relate le quotidien de ses compatriotes. « On s’inspire de tout ce qui est négatif et positif. Au Tchad, les conditions de vie ne sont pas faciles. On essaie de véhiculer, de partager la douleur des populations », explique le rappeur.
Il aborde en outre, la question du chômage des jeunes, la corruption, les inégalités sociales, la dignité humaine et l’identité culturelle. Son ambition dit-il, est de valoriser le rap au-delà des frontières.
Pour y parvenir, il dit investir sur la qualité afin de proposer in-fine, des œuvres aux standards internationaux. Cet investissement est parfois le fruit de sacrifices personnels. « J’ai dû travailler sur des chantiers pour financer certains clips » raconte-t-il avec un brin d’humour.
Pour le futur, Ndomich dit travailler en ce moment sur un projet de 6 titres. Diplômé en communication, Ramadan Alladoumngar Michael alias Ndomich, ancien membre du groupe KGB 235, a déjà brillé en 2018 au festival Hip-Hop Junior Yalad Goumoufok organisé par l’Unicef Tchad. C’est en 2020 que le rappeur entame sa carrière solo.
