Complet jeans, casquette blanche, Kadeux fait son entrée dans les studio Hirondelle Tchad, il contient à peine sa tristesse. Le jeune artiste vient de perdre un être cher, l’entrepreneur culturel Willy Wildona, à qui il a réservé l’exclusivité de son dernier Single.

Mais l’entrepreneur culturel n’a pas pu assister à la sortie de cette chanson intitulée « Partir ». Une chanson de l’heure qui questionne autant qu’il attire.

A peine sorti, le single est fredonné dans les coins chauds de N’Djamena. L’artiste y aborde les sujets de l’absence, de blessures intimes, mais aussi de lumière au bout du tunnel, dans un mélange de Français, du Sara et de l’Arabe local.

« Partir c’était la chanson de Willy Wildona, et en plus de ça, c’est un message fort, parce que même moi je passais par des moments difficiles. Je voulais même partir et tout abandonner. J’essayais de cacher la chose, mais arrivé à un moment, je me suis dit qu’il fallait que j’exprime une certaine tristesse pour me sentir mieux », raconte le jeune chanteur.

Son entrée en musique est un fruit du hasard. En 2020, il vient d’obtenir son baccalauréat série littéraire, et ambitionne de s’envoler pour suivre ses études supérieures en Turquie mais à la dernière minute, les choses ne tournent pas comme prévu.

La déception le pousse à s’isoler pour gérer sa solitude, espérant rééditer l’exploit l’année suivante. C’est dans cette isolation qu’il est piqué par le virus de la musique.

Il entame alors une carrière avec le groupe de rap dénommé Hybride, avant de lancer une carrière solo.

Kamal est révélé au public en 2023 par le titre « Ayehan », un single inspiré d’une période difficile de sa vie.  Grace à lui, il remporté 5 trophées.

Dans sa discographie, il explore les doutes, les rêves et les combats intérieurs d’une jeunesse en quête de repères. Sa voix douce, ses mots sincères et son style authentique créent un lien fort avec le public.

« Quand tu sors, on te dit ah Kadeux, cette musique m’a trop parlé, ça m’a fait plaisir, ça fait verser des larmes. Ce sont tous ces messages, qui me donnent la force de continuer. Sinon, il y a longtemps, j’allais lâcher, car cela a commencé à me saouler. Mais ça va et on est encore là ! » lance t il en souriant

Depuis 2023, le jeune artiste aujourd’hui âgé de 22 ans captive les mélomanes avec une musique teintée d’émotions.  Pour lui, ce n’est pas l’argent qui l’a poussé à faire de la musique. Mais c’était beaucoup plus, l’envie de véhiculer des émotions.

« Je ne sais pas comment vous expliquer mais tu es sur la scène, tu chantes, il tu vois qui chante ta chanson plus que toi-même, jusqu’à verser des larmes, ça fait plaisir et ça vaut plus que tout » laisse-il entendre.

Après son single qui le révèle au public, le jeune artiste change de ton, et adopte une coloration mélancolique. Pour lui, la musique est un moyen de partager des émotions vraies. Car sa préoccupation est de véhiculer et de gagner des cœurs.

Aujourd’hui, Kamal Borgoto prépare un nouveau projet artistique. Un chantier personnel qu’il garde encore discret mais qu’il estime prometteur.

« Il y aura des projets qui seront mis sur pied. Mais pour le moment, je garde tout pour la surprise ». Déclare-t-il, sourire aux lèvres et un regard plein d’espoir.

Foka Mapagne