Menu

Nos missions et activités

Studio Hirondelle – Tchad renforce les médias et la parole citoyenne au Tchad à travers la production radiophonique, la formation et le dialogue avec les publics.

Studio Hirondelle – Tchad est une cellule de production radiophonique et de formation basée à N’Djamena.

Elle produit chaque semaine un programme radiophonique multilingue « Voix de Toumaï » (en français, arabe tchadien et sara), diffusé à l’échelle nationale grâce à un réseau de 10 radios partenaires, aux réseaux sociaux, et, potentiellement à l’avenir à des applications mobiles.

Les contenus sont produits par une équipe de 15 professionnel·le·s locaux.

Parallèlement, des formations sont organisées pour renforcer les compétences des journalistes et technicien·ne·s des médias tchadiens, notamment en journalisme de base, en fact-checking, en techniques d’interview et en gestion de l’information.

Ces formations s’accompagnent d’un coaching éditorial continu. Des ateliers de formation en communication sont également proposés aux organisations de la société civile, en particulier aux organisations de la société civile de femmes, afin de renforcer leur capacité à prendre la parole dans les médias.

Le projet comprend en outre l’organisation de séances publiques délocalisées et de groupes de discussion post-diffusion (focus groups), pour favoriser les échanges avec les publics et adapter les contenus aux réalités locales.

Le projet veille à une meilleure représentation des femmes dans les médias, tant comme sujets que comme actrices de l’information.

Il favorise également le dialogue communautaire à travers des débats publics et des productions participatives.

Studio Hirondelle – Tchad collabore également avec les studios de la Fondation Hirondelle au Mali, au Niger et au Burkina Faso afin de réaliser des coproduction éditoriale sur des thématiques communes telles que la désinformation.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner